Economische schade van stakingen moet haar grenzen kennen

Tijdens het vragenuurtje ondervroeg ik de bevoegde minister over de wilde staking bij de NMBS. De aanleiding van de staking was dat de personeelsleden bij het spoorbedrijf één verlofdag zouden verliezen, namelijk kredietdagen die ze opbouwen voor niet-gepresteerde uren tijdens vakantiedagen…

 

Barbara Pas (VB): Mijnheer de minister, ik wil eerst en vooral mijn oprechte dank uitdrukken aan alle Vlaamse NMBS-personeelsleden, die heel dikwijls in niet-optimale omstandigheden hun werk wel naar behoren doen en uitvoeren. De Franstalige spoorvakbonden vergissen zich duidelijk weer eens van doelwit. Zij hebben een onaangekondigde staking georganiseerd en volgens de jongste nieuwsberichten zullen zij die morgen ook voortzetten. Daarmee treffen zij in de eerste plaats de reizigers, die geen enkele verantwoordelijkheid dragen.

Voor het wegvallen van een verlofdag zal men echt geen begrip krijgen bij de duizenden reizigers, die de voorbije jaren al heel veel verlofdagen hebben moeten opofferen door de regelmatige stakingen, waardoor zij niet op hun werk raakten. De woede bij wie dagelijks gebruikmaakt van de trein en door de wilde staking voor de zoveelste keer in de problemen komt, is ook terecht, net zoals de woede bij wie niet gebruikmaakt van de trein, maar wel jaarlijks een smak belastinggeld betaalt om dat circusgezelschap draaiende te houden.

Mijnheer de minister, er is een recht op staken. Dat moet er ook zijn, maar de NMBS heeft als overheidsbedrijf ook verplichtingen tegenover de belastingbetaler. De minimale dienstverlening staat in het regeerakkoord. U hebt ondertussen het standpunt bevestigd dat ook uw voorganger in de regering altijd handhaafde, namelijk dat u pas met een voorstel zou komen als het sociaal overleg geen uitkomst biedt. Uw voorganger heeft echter ook meermaals gezegd dat haar deadline voor het sociaal overleg op eind 2015 lag. Die deadline is al meer dan een half jaar voorbij, mijnheer de minister. Hoelang zult u nog wachten om het regeerakkoord op dat vlak effectief uit te voeren?

 

 

 

François Bellot, ministre: Monsieur le président, chers collègues, je souhaite rappeler, comme certaines personnes l’ont dit, que la grève est un outil en cas d’échec de la concertation sociale. Mais c’est un droit qui doit être exercé selon les principes mêmes repris dans les protocoles et les accords, c’est-à-dire avec un préavis de dix jours pour laisser le temps nécessaire à une conciliation sociale de la dernière chance. Et dans la plupart des cas, cela aboutit.

Ici, nous ne sommes pas du tout dans le même schéma. Une grève sauvage est déclarée à l’encontre de l’accord social de 2009, dans lequel il était indiqué que toutes les parties prenantes à l’accord social, c’est-à-dire le Groupe SNCB et l’ensemble des partenaires sociaux – donc les représentants du personnel -, s’interdisaient à provoquer des grèves sauvages ou/et à les couvrir.

Nu worden wij geconfronteerd met een staking zonder stakingsaanzegging, met een staking die werknemers en studenten verhindert om hun verplichtingen na te komen.

On est dans la logique où un certain nombre de cheminots, suivant une proportion variable selon les Régions, prennent à partie un très grand nombre de citoyens désireux de se déplacer, des travailleurs, des étudiants, des familles qui, à la dernière minute, doivent trouver des solutions ou une voiture. Ce matin, les temps d’entrée dans Bruxelles, notamment par le sud, étaient allongés de plus de 40 minutes. Avec 30 à 40 000 véhicules, vous faites tout de suite le calcul. Ce n’est pas une grève proportionnée par rapport aux éléments qui sont en jeu aujourd’hui.

Je l’ai dit hier, je suis fondamentalement défenseur d’un vrai dialogue social fondé sur le respect et la responsabilité des parties et le respect des procédures mises en œuvre. Je n’ai pas l’impression qu’aujourd’hui, à cette époque et en cette dernière semaine, on ait suffisamment eu cette volonté d’écoute et cette volonté de trouver le point d’équilibre entre tous.

J’ai donc demandé et je demande aux acteurs de la concertation syndicale de se réunir. Ils l’ont déjà fait à deux reprises. Une réunion devait avoir lieu ce matin. Elle a lieu cet après-midi parce qu’un certain nombre d’acteurs étaient eux-mêmes pris dans des bouchons sur les autoroutes et ne pouvaient rejoindre à l’heure la concertation.

Volgende week zullen de verschillende scenario’s met betrekking tot de gegarandeerde dienst aan de commissie voor de Infrastructuur worden voorgesteld.

Cela se passera le 31 mai. Vous entendrez toutes les solutions et j’espère qu’un débat de qualité pourra avoir lieu à ce sujet. Bien entendu, je souhaite que les discussions aboutissent au plus vite.

Avant de conclure, je souhaiterais aborder deux éléments. Comme je vous l’ai dit, je suis favorable à un service public moderne où chaque entreprise publique assume sa responsabilité sociétale en termes de mission. Cette responsabilité est partagée entre trois acteurs, dans toutes les entreprises publiques: le politique, les dirigeants de l’entreprise et, bien entendu à une place identique, les représentants du personnel.

Nous avons une deadline pour la SNCB. Il est ici question du quatrième paquet ferroviaire dont on ne parle pas suffisamment. Ce paquet a été analysé. Il vise à mettre en concurrence et à libéraliser le service intérieur de transport des voyageurs à l’horizon 2020.

Un certain nombre de pays et de gouvernements, dont le présent gouvernement belge, avaient donné mandat à leurs représentants pour donner une chance à ces opérateurs historiques de poursuivre l’organisation de la mission de service public. Cette solution a été retenue, mais comme le dit la directive, le renouvellement de la mission de service public aux compagnies historiques se fera à condition de démontrer une amélioration significative de leurs critères de performance. Ces critères sont arrêtés par la directive qui inclut notamment la ponctualité, l’efficacité, le coût, la prise en charge par les pouvoirs publics.

L’horizon est donc très clair. Vous me direz que huit ans, c’est beaucoup, ce à quoi je vous répondrai que c’est court pour la SNCB. En effet, il est ici question d’un secteur proche du secteur industriel, qui doit adopter les mêmes principes, mais avec une énorme inertie entre le moment de la prise de décision et sa concrétisation.

Ce chemin doit être mené avec les trois acteurs. C’est ce que j’ai proposé aux trois acteurs. Pour faire droit à l’expression de l’opposition à une disposition aujourd’hui telle que nous l’entendons, je demande à chacun de reprendre le chemin de la négociation rapidement, mais aussi le chemin du travail. Il faut se donner le temps nécessaire pour évaluer la question relative aux deux jours de congé et demi dont on parle.

Entraîner une grève dite au finish, de plusieurs jours, à propos de cette disposition ne serait pas raisonnable. J’en suis vraiment chagrin et je demande, en tant que ministre en charge de cette entreprise publique, de reprendre le chemin de la concertation responsable à propos de cette question, qui fait partie de l’ensemble du protocole social qui compte 90 points.

 

 

Barbara Pas (VB): Mijnheer de voorzitter, mijnheer de minister, mijn enige vraag aan u ging over de timing en op die vraag hebt u geen antwoord gegeven. U gaat de nodige tijd nemen. De deadline van uw voorganger is reeds een half jaar gepasseerd, als u dat honoreert, zou u nu zelf een initiatief moeten nemen. Van een door de belastingbetaler gefinancierde spoorwegmaatschappij moet men toch verwachten dat zij in de eerste plaats oog heeft voor de belangen van de reizigers. U verwijst naar de commissievergadering van volgende week, 31 mei. Ik raad de collega’s aan om die dag ook niet te rekenen op de trein, anders zullen zij in die commissievergadering niet geraken.

Mijnheer de voorzitter, ik heb een beetje een déjà vu, want bij elke spoorstaking geeft men hier een rondje stoere verklaringen, zeggende dat de minimale dienstverlening er moet komen, terwijl er in de praktijk nog niets is veranderd. Er ligt een wetsvoorstel al gedurende een half jaar stof te vergaren in de commissie en ik vraag mij af, collega’s, hoelang het nog zal duren alvorens u dit met prioriteit zult behandelen waarna het gewoon kan worden goedgekeurd.