In de Vlaamse media krijgen de parlementaire werkzaamheden van de Vlaams Belang parlementsleden zelden aandacht. Enkele weken geleden kwamen er complimentjes uit onverwachte hoek toen in La Capitale onderstaand artikel verscheen.
Het is een staaltje Franstalige rekenkunde: reken de activiteiten van de overijverige Vlaams Belang kamerleden niet mee en dan pas blijkt dat de Franstalige volksvertegenwoordigers “actiever” zijn dan de Vlaamse verkozenen des volks…
“Comparaison communautaire
Les Wallons, pas les cigales du parlement!
On ne résiste pas à la tentation de jeter un coup d’oeil communautaire sur ce classement. Rappelons que la Chambre est composée de 87 élus néerlandophones et de 63 francophones.
A priori, les Flamands semblent un peu plus dynamiques: 36 textes déposés, en moyenne par député(e), pour 22 aux francophones; 34 questions écrites contre 14… Il n’y a que pour les interpellations ou questions orales que la tendance s’ inverse (23 à 25) et les élus d’ Ecolo ne sont pas étrangers à ce renversement.
Actif, Le Vlaams Belang !
La suractivité des trois élus du Vlaams Belang (plus de 300 questions écrites) pèse lourd dans la balance. Si l’on se concentre sur les partis qui comptent plus de cinq élus, c’est une autre histoire: le rapport est totalement inversé! Pas plus au Parlement que dans la société civile, le mythe de la cigale wallonne (ou du Wallon paresseux pour reprendre les critiques les plus blessantes) face à la fourmi flamande ne se vérifie… ”
La Capitale, 18 mei 2015